Choisir la peinture pour vos murs ou votre sol

 

Vous souhaitez repeindre les murs de votre maison mais vous ne savez pas comment procéder ? Le choix de la peinture pour les murs d’intérieur est souvent délicat et il est préférable de ne pas se tromper. En effet, il existe de nombreux types de peintures d’intérieur comme la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Après vient le choix de la finition avec la peinture mate, brillante ou satinée. Nous vous détaillons dans cet article les différents types de peinture existants pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

Choisir la peinture

Pour commencer, il faut connaître le matériau de fabrication de vos murs car certaines peintures ne conviennent pas à certaines surfaces. On n’utilise pas la même peinture selon le support, que ce soit un mur en béton, une cloison en plâtre ou un papier-peint. Le type de peinture varie également selon la pièce à peindre.

Par exemple dans la cuisine, une peinture résistante au lavage sera appliquée pour permettre le retrait des tâches de graisse. Dans la salle de bains, on appliquera de préférence une peinture résistante à l’humidité et dans la chambre sera privilégiée une peinture mâte, de préférence une peinture biologique ou naturelle, moins nocive pour la santé.

choix peinture mur

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau, ce qui en fait une peinture idéale pour l’intérieur de la maison. Elle ne sent pas fort et s’applique facilement, en revanche elle n’est pas lessivable de la même manière qu’une peinture glycéro.

La peinture glycéro

Autre type de peinture plus résistant à l’humidité et adapté aux pièces aux conditions plus difficiles : la peinture glycéro. Elle est résistante dans le temps et peut être nettoyée avec des produits de nettoyage. La technique pour l’application est plus complexe, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.

La peinture alkyde

Comme la peinture acrylique, la peinture alkyde est une peinture à l’eau mais avec l’ajout de résine alkyde et de liant uréthane lui permettant d’être aussi résistante qu’une peinture glycéro. Elle combine en fait les avantages de la peinture glycéro et de la peinture acrylique, mais elle est aussi plus chère.

La peinture epoxy

C’est une peinture à l’huile, elle est la plus adaptée pour résister à des conditions très difficiles. Elle est utilisée pour peindre les murs extérieurs, une allée extérieure ou le sol d’un garage. Pour l’application, la technique est complexe et cette peinture est polluante, nous vous conseillons donc dans ce cas de contacter un professionnel.

Recherches populaires : Choisir peinture, Carrelage sur Avignon
Remonter